Le modèle C.Bechstein L 167 est considéré depuis bien longtemps comme le meilleur piano ¼ de queue au monde. J’ai eu de nombreuses occasions de pouvoir le jouer en concert, notamment dans des ensembles en musique de chambre. Il s’agit d’un piano extraordinaire, tout d’abord parce que la qualité de son timbre, sa chaleur et sa noblesse, en font un instrument bien plus agréable que dans les marques concurrentes, à taille égale. Son toucher est facile et l’équilibre sonore est parfait. De plus, quelle sensation d’espace : on ne dirait pas qu’il s’agit d’un quart de queue tant le spectre sonore contient d’amplitude. Le L167 est sans conteste l’une des meilleures réussites de l’histoire de la haute facture allemande de pianos.
Jean-Claude V. Professeur et concertiste, Marly-Le-Roi (78)
Le piano à queue L167 de C.Bechstein est devenu notre nouveau piano de famille et nous sommes tous enchantés. Cet instrument sert aussi bien aux enfants qui prennent des cours à la maison, qu’à mon époux et moi-même qui sommes pianistes depuis toujours. J’invite souvent des amis professionnels à donner des concerts à la maison et la plupart sont enchantés de pouvoir jouer un piano de cette qualité et se disent surpris de toutes les possibilités expressives et musicales qu’un tel instrument peut leur offrir. Idéal pour accompagner un chanteur aussi bien qu’un violoncelle, ce modèle C. Bechstein est un instrument idéal pour s’adapter à toutes les situations et tous les répertoires.
Laurence N. Levallois (92)
Modèle équipé du système silencieux Vario Duet de dernière génération, conçu par la maison C.Bechstein.
Pianos International vous présente le piano à queue C.Bechstein L 167 Vario Duet
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Longueur : 167 cm
Largeur : 153 cm
Poids :318 kg
FABRICATION
Assemblage : Allemagne – usine C. Bechstein de Seifhennersdorf
Conception : C.Bechstein Allemagne
Heures de travail: 15 mois, entre 420 et 500 heures (selon modèle)
MECANIQUE ET STRUCTURE HARMONIQUE
Table d’harmonie (bois): Épicéa de montagne poussé lentement au-dessus de 1000 mètres d’altitude dans le Val di Fiemme (Dolomites). Ce bois était déjà utilisé par Antonio Stradivari.
Table d’harmonie (conception): Conçue comme une membrane, la surface de projection étant adaptée en fonction du modèle conformément au procédé utilisé pour les violons.
Ensemble acoustique (matériaux): Épicéa, acajou, pin et érable de montagne de la qualité la plus noble.
Cadre en fonte: La composition spéciale de la fonte et la forme particulière du cadre réduisent ses vibrations, augmentent l’énergie des cordes et garantissent une grande vitesse de transmission du son.
Résonateur: Les modèles B, C et D sont pourvus d’un résonateur qui optimise le timbre et la puissance de radiation des cordes aiguës.+
Agrafes / sillets: Des agrafes garantissent le positionnement précis des cordes basses et médianes.
C. Bechstein Bridge Calibration System (BCS): Les sommiers en érable sycomore de montagne sont fabriqués en utilisant la technologie CNC. Une précision au centième de millimètre garantit une parfaite transmission du son et des fréquences à la table d’harmonie.
Raccordement des pièces en bois: Raccordement des pièces de la ceinture de barrage renforcé à l’aide de queues d’aronde.
Sommier (matériau): Quelques plaques d’érable entrecroisées et non chevillées (matériau de haute qualité utilisé traditionnellement pour les pianos de concert).
Mécanique: Mécanique professionnelle précise et très complexe (2000 pièces calibrées spécialement pour jouer en concert), conçue selon la procédure C. Bechstein Keyboard and Action Engineering and Geometry.+
Mécanique (têtes de marteaux): Fabriquées en Allemagne par C. Bechstein, ces têtes de marteaux offrent le dynamisme et la riche gamme de nuances nécessaires pour jouer en concert.
Mécanique (conception): C. Bechstein Friction Control System (FCS) : coefficients de masse et de frottement optimisés grâce à des procédés de haute technologie.
C. Bechstein Dynamic Touch Balancing (DTB): Répartition ultra-précise des masses et de la force des ressorts pour chacune des notes.
CLAVIER
Clavier solide, touches avec rapport de levier idéal pour jouer en concert. Feintes recouvertes d’ébène (revêtement minéral sur demande). Clavier conçu par le centre de recherche/développement C. Bechstein.
Personnalisation de la voix C. Bechstein: Les plus en matière de qualité permettent une personnalisation maximale de la voix.
MEUBLE
Meuble fabriqué sur le site de production C. Bechstein à partir d’une vingtaine de pièces de haute qualité. Finition très soignée des moindres détails (procédure complexe pour l’application et le polissage de la laque brillante).
3 pédales (forte, douce, tonale)
Roulettes
OPTION SILENCIEUX VARIO DUET
Système silencieux conçu et fabriqué en Allemagne par l’usine C. Bechstein
Disponible sur tous les pianos Zimmermann, W. Hoffmann et C. Bechstein
La voix de la dernière génération du sytème Vario Duet a été produite à partir du magnifique piano de Concert C. Bechstein D282
La sourdine numérique Vario Duet ne se contente pas de rendre votre piano silencieux : cette solution intégrale renforce en effet la valeur de votre instrument acoustique en le complétant par de nombreuses fonctions numériques.
La sourdine numérique VARIO se complète par une application spécialement conçue qui permet de gérer de multiples fonctions en toute simplicité. Vous pouvez par ailleurs enregistrer votre configuration personnelle directement sur l’appareil et l’activer, sans passer par l’appli, en appuyant sur un bouton.
La connexion Bluetooth ou par USB-C de la sourdine Vario Duet à des applications pour smartphones, tablettes ou PC vous permet de dynamiser votre créativité en toute simplicité. L’application Vario pour iOS et iPad OS, en particulier, qui se distingue par son utilisation intuitive, est un élément central du système dans la mesure où elle vous permet notamment d’enregistrer les morceaux que vous jouez comme vous le souhaitez et de les diffuser on ne peut plus simplement.
Principales fonctions de l’appli
Calibrage : Calibrage des capteurs
Réglage de la courbe de dynamisme/vélocité: Réglage sans palier, compatible avec la fonction MIDI « Note ON Velocity », 5 zones de clavier
Enregistrement: Séquenceur à deux pistes, capacité pratiquement illimitée
Diffusion des enregistrements: Diffusion des fichiers MIDI et audio par mail, messageries, services Cloud, etc.
Métronome : Divers réglages et sons disponibles
Mise à jour du logiciel: Appli VARIO téléchargeable sur l’App Store permettant la mise à jour du logiciel
Production du son
Source du son d’origine: Piano à queue de concert C. Bechstein D 282
Nombre de sonorités: 19
Polyphonie: 256
Bruit des pédales :Réglable
Bruit des touches: Réglable
Release-Samples: Réglable
Résonance des cordes: Réglable
Résonance des étouffoirs: Réglable
Pédale douce: Oui
Pédale de soutien: Oui
Pédale forte: Oui
Accord/harmonisation: +/- 100 Cent
Transposition: +/- 24 demi-tons
Effets spéciaux
Réverbération: Petite salle, salon de musique, salle de concert
Écho: Variable en fonction du tempo du métronome
Égaliseur: 4 bandes, entièrement paramétrable
Connectivité
Bluetooth: Bluetooth MIDI via Bluetooth Low Energy (BLE), mode simple, portée utile d’environ 15 mètres
USB: USB-C 3.0, USB MIDI, Power Device (alimentation électrique des appareils raccordés)
Prises casque audio: 2 jacks stéréo de 6,3 mm
Sorties audio: 2 sorties Cinch (L/R), –10 dBV
Entrées audio / AUX in: 2 entrées Cinch (L/R), –10 dBV
Garantie 2 ans casque fourni
Pour plus d’informations, visitez le site du fabricant de pianos Bechstein
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Avant de livrer chaque instrument, nous vérifions en détail un certain nombre de points techniques garantissant la qualité du piano. Par ailleurs l’instrument est réglé et accordé afin de garantir un confort de jeu optimal et un fonctionnement précis.
Nettoyage
Le piano est mis au propre intérieur et extérieur.
Vernis et finitions
Nous vérifions les vernis en polyester ou les placages afin d’éviter les rayures profondes et les éclats de vernis.
Lustrage des pièces en métal
Les charnières, pédales et autres pièces en métal on tendance à s’oxyder, nous y remédions en appliquant par frottement les préparations adaptées.
Table d’harmonie
Nous vérifions que la table d’harmonie ne comporte pas de fissures ou fentes. Le vernis est repris en cas de nécessité.
Chevalet
Pièce maîtresse de l’instrument qui conduit le son depuis les cordes vers la table d’harmonie, le chevalet composé de lames épaisses d’essences de bois dur, ne doivent comporter aucune fente. Si des imperfections sont constatées les pièces en question sont remplacées.
Sommier
Le sommier dans lequel sont enchâssées les chevilles sont composés de plusieurs épaisseurs de bois dur. Nous vérifions systématiquement l’état du sommier, la qualité des bois dont il est composé ainsi que son enchâssement dans la structure de l’instrument.
Chevilles
Nous contrôlons la charge des chevilles à l’aide d’une clé dynamométrique. C’est cette charge qui garantit la bonne tenue de l’accord. Il peut être parfois nécessaire de re-cheviller une corde dont la charge serait insuffisante pour la tension de la corde.
Cordes
La corde est l’élément essentiel qui produit le son. Leur état, leur oxydation, leur tension, leur fixation, leur positionnement, leur fixation aux chevilles, leur transmission au chevalet sont des opérations systématiquement réalisées. Il peut être utile parfois des les « crocheter » afin de garantir une meilleure tenue de l’accord.
Clavier
Nous réglons les claviers de manière traditionnelle, en partant de l’enfoncement de la touche, jusqu’à la transmission mécanique. Nous vérifions scrupuleusement le jeu latéral, les axes, l’enfoncement et le balancier afin de garantir le confort du toucher.
Mécanique
Montés sur le chevalet mécanique, l’ensemble des pièces de transmission, les axes, feutres et lanières sont réglées et graphitées, éventuellement remplacés pour une répétition et un échappement sans faille.
Mise sous le nez
Uniquement sur les pianos droits, cette opération consiste à régler les pilotes de touches afin que l’attrape et le marteau soient parfaitement en synchronisation.
Echappement
La barre d’échappement permet de ré-actionner la touche, sans avoir relevé complètement le doigt. Un échappement bien réglé donne à la fois du confort de jeu et de la précision dans la répétition de la note et une fluidité indispensables au jeu pianistique.
Attrapes
Ces pièces permettent au marteau de se stabiliser au repos. Elles permettent notamment d’éviter à la touche de s’enclencher par rebond. Ce réglage est primordial.
Chasse
Il s’agit de la distance entre les marteaux et les cordes. Nous vérifions que cette distance est bien égale pour tous les marteaux après le calibrage des axes de tête de marteau.
Lyre et pédalier
Les pédales du piano sont lustrées et dégrippées si nécessaire. Nous vérifions notamment la bonne transmission entre les pédales et la mécanique, nous vérifions que rien ne soit oxydé et qu’il n’y a pas de grincement. La course de chaque pédale est réglée de manière standard mais peut faire l’objet d’un réglage particulier à la demande du client.
Sourdine
Généralement pour les pianos droits uniquement, les feutres de sourdine sont remplacés en cas d’usure et sont réglés afin de fonctionner parfaitement lorsque la pédale est actionnée.
Mise à la corde
Nous vérifions aussi l’alignement entre les têtes de marteaux et les cordes afin que le marteau frappe bien toutes les cordes en même temps et qu’il n’y a pas de déséquilibre.
Mise au diapason
Il s’agit de calibrer le la du piano à 440Mhz (442 Mhz est aussi utilisé parfois) qui est la valeur couramment utilisée par les musiciens. Avant d’effectuer un accord « fin » du piano, il est parfois nécessaire de procéder à la tension des cordes en plusieurs étapes, surtout si le piano n’a pas été accordé pendant longtemps. Cet accord préparatoire s’appelle une mise au diapason.
Accord
Effectué par un technicien hautement qualifié, l’accord du piano consiste à régler chaque corde du piano à la bonne fréquence en fonction d’un tempérament prédéfini. Il faut que l’accord soit chantant et que les chevilles soient stabilisées. Pendant cette opération, nous apportons un soin particulier aux résonnances sympathiques et harmoniques entre les cordes.
Harmonisation et égalisation
En passant d’une note à l’autre, le pianiste souhaite toujours la plus parfaite égalité. Nous calibrons le timbre d’attaque de la touche en retouchant les têtes de marteau à l’aide d’une brosse et d’une pointe. Cette opération très délicate vient « sublimer » le travail de l’accordeur. Il faut beaucoup de précision et d’expérience pour réaliser ce geste technique.
Accord de finition
Il s’agit de l’accord gratuit effectué après la livraison, chez notre client. Lors de cet accord, le pianiste peut demander une harmonisation particulière de l’instrument ou un réglage particulier sur simple demande.
Système silencieux
Si le piano est équipé d’un système électronique, il faut toujours s'assurer de son bon fonctionnement avant et après la livraison du piano. Nous vérifions notamment toute la partie mécanique du système qui contient la barre d’arrêt ainsi que la transmission du système de barre à la pédale ou la molette de mise en marche.
Toutes ces opérations sont effectuées par nos techniciens, hautement qualifiés et spécialisés.
GARANTIE PIANO ACOUSTIQUE : 10 ANS
Tous nos pianos acoustiques neufs et occasions bénéficient d’une garantie de 10 ans, pièces et main d’oeuvre, contre tous vices de matériel et de fabrication. Les frais de déplacement du technicien ne sont pas compris dans la garantie et sont à la charge du client. La garantie est subordonnée à l’observation des précautions suivantes : Le piano doit être placé dans un lieu où l’humidité relative de l’air doit varier entre 60 et 70 %. On peut s’assurer d’une humidité suffisante au moyen d’un appareil hygroscopique. Le piano ne doit pas être exposé à de brusques variations de température (par exemple placé à côté d’une cheminée). La garantie ne couvre cependant pas les dommages résultants d’une utilisation non conforme. Sont exclues de la garantie, les dégâts causés au meuble par les heurts frottements et coups ; les dommages occasionnés par les mites ainsi que l’emploi abusif de l’instrument. Le piano doit être accordé régulièrement au moins tous les six mois pour le maintenir au diapason. Il doit être vérifié et égalisé au moins une fois pas an. Les accords, réglages et égalisations ne sont pas compris dans la garantie. Les accords, réglages, et égalisations doivent être confiés en priorité au vendeur, en cas d’impossibilité due à un changement de domicile ou à d’autres causes reconnues valables, à un facteur compétent et dont les qualités professionnelles sont reconnues et référencées.
GARANTIE SYSTEME SILENCIEUX : 2 ANS
La durée de la garantie s’apprécie à compter de la date d’achat. La garantie est limitée au remplacement des pièces défectueuses après retour de celles-ci. Le port aller-retour ou le déplacement du technicien est à la charge du client. La durée de la garantie n’est pas prolongée en cas d’intervention. L’usure normale des pièces et les dégâts provoqués par le transport ne sauraient engager la responsabilité de Pianos International. Les piles, transformateurs sont exclues de la garantie. Les clauses de la garantie sont caduques dans les cas suivants :
- Non respect des instructions d’emploi
- Utilisation hors normes (voltage, ventilation)
- Intervention effectuée par du personnel non agréé
- Dommages de transport
- Introduction de liquide dans l’instrument
- Préparation du piano par nos techniciens formés à l'usine C. Bechstein
- Livraison offerte selon nos CGV
- Un pack cadeau
- Premier accord sur place offert
- Garantie de 10 ans pour le piano acoustique
- Garantie de 2 ans pour le système silencieux si choisi en option
- Garantie Evolution selon nos CGV
|
|
Mélodicité | |
Mécanique | |
Esthétique | |
Rapport qualité-prix |