C. Bechstein à la Fondation Louis Vuitton

C. Bechstein à la Fondation Louis Vuitton

On n’aurait pas pu rêver meilleur début pour C.BECHSTEIN PARIS, que la rencontre de trois entités artistiques : le pianiste Cyprien Katsaris, la Fondation Louis Vuitton et le piano C.BECHSTEIN Concert D 282. Un concert incandescent à guichet fermé. 

Dès les premières notes, évidemment, la magie opère. Katsaris s’élance dans des improvisations sur des airs célèbres d’opéra dont il a le secret. Ses arrangements sont tour à tour mystiques ou d’une virtuosité rarement déployée. C’est alors l’occasion de constater de la richesse du timbre ainsi que la puissance sonore du C.BECHSTEIN D282. Dans l’atmosphère mezza voce, les scintillements aigus, ou encore les effets de brume, le modèle de concert répond aux moindres inflexions et rien n’échappe à notre oreille. Depuis le dernier rang, chaque son nous captive : la couleur chaleureuse et douce d’une phrase lyrique traverse la salle mais nous atteint comme une confidence, les basses délicates sont atmosphériques tant les harmoniques foisonnent, nous sommes dans un univers sonore régi par la rondeur et le chant. Deux éléments si rares dans la facture actuelle des pianos. A l’opposé, lorsque la virtuosité et la puissance du pianiste explosent, la force du D282 nous transporte : des basses écrasantes et massives, un médium jaillissant et des aigus pouvant rivaliser avec avec une la petite harmonie d’un orchestre. Katsaris s’emporte et nous emporte, nous sommes entre le piano et l’orchestre. Plus tard dans ce récital, on pourra encore apprécier toutes ces caractéristiques sous les doigts de Cyprien Katsaris, dans Chopin, Beethoven, Wagner, Liszt et Mozart. Mais le C.BECHSTEIN D282 comble aussi son public dans d’autres répertoires... Katsaris nous emmène ensuite dans un univers plus secret : ses compositions, ses musiques de film. C’était alors l’invitation au voyage et à travers ces nouvelles sonorités, nous étions soudain dans un film passionné des année 60 ou encore sur des rivages plus exotiques quelque part en Amérique du Sud. On peut dire que c’était un concert comme on en entend rarement : des couleurs sonores très variés, des moments chaleureux de musiques presque murmurés, des volcans de notes, et une projection du son toujours irréprochable qui remplissait la salle.

Revivez les moments forts du concert dans la Story « LIVE » de notre compte Instagram: https://www.instagram.com/c.bechstein_paris/ 

Ou à travers nos publications : https://www.instagram.com/p/B7iV80bC-NY/? utm_source=ig_web_copy_link

Suivez l’actualité de Cyprien Katsaris.

Site web : http://www.cyprienkatsaris.net

Facebook : https://www.facebook.com/cyprienkatsaris

YouTube : https://www.youtube.com/user/Piano21Label

Ainsi que celle de la Fondation Louis Vuitton.

Facebook : https://www.facebook.com/FondationLouisVuitton

Instagram : https://www.instagram.com/fondationlv/

Site web : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr.html

YouTube : https://www.youtube.com/user/FondationLV 

Catégories : Evénements

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)